E-zine de voyage : Pleins feux sur…
En savoir plus  

 

C'est un bus? Un train? Non, c'est un restaurant alaskien!Février 2019

Le sens de la débrouillardise des Alaskains s'immisce dans la scène culinaire.

«On fait avec!» Cette façon de penser est bien en évidence dans les petits villages de l’Alaska, où l’on voit de plus en plus de véhicules et de bâtiments transformés s’immiscer sur la scène culinaire. À vrai dire, certains des meilleurs mets de la région proviennent de restaurants installés dans des autobus ou des wagons de train reconvertis… et même dans un yacht!

The Train Wreck, à Seward

Malgré ce que son nom laisse entendre, tout roule comme sur des rails au Train Wreck, à Seward. Ce complexe, situé tout près des quais et à distance de marche du terminal de croisière maritime, est formé de wagons de train remisés qui ont été reconvertis en microhôtel et en restaurant, le Smoke Shack.

Reconnu pour ses succulents déjeuners, le Smoke Shack est un endroit intime – il n’y a que quelques tables – où on ne prend pas les réservations. Donc s’il pleut, comme c’est souvent le cas à Seward, et que vous ne pouvez pas manger à l’extérieur, vous pourriez devoir patienter avant d’avoir une place. Mais n’ayez crainte, le menu créatif de style familial à prix abordable en vaut l’attente.

Red’s Burgers, à Seward

Si vous avez envie de frites à l’ail, d’un milk-shake à l’ancienne ou d’un des meilleurs burgers de la région, repérez le vieil autobus scolaire rouge garé sur Van Buren Street, à Seward.

Ce bus, c’est la cuisine du Red’s Burgers, un restaurant saisonnier ouvert de mai à septembre qui attire un déferlement de visiteurs enthousiastes (et de commentaires élogieux) des quatre coins du monde. Vous pouvez prendre votre repas pour emporter, vous installer dehors pour manger en admirant les montagnes, ou prendre place dans un autre bus remodelé avec des tables pour quatre. À noter, le Red’s n’accepte que l’argent comptant, mais il y a un guichet automatique sur place au besoin.

The Burger Bus, à Kenai

La concurrence est forte: le Burger Bus à Kenai, à environ 150 km de Seward, reçoit aussi des louanges pour ses hamburgers. Les environs du Burger Bus ont l’allure d’un petit quartier, avec un espace couvert devant la porte de l’autobus et, tout près, un endroit désigné pour manger à l’extérieur. Il n’a l’air de rien, mais tant les résidents que les visiteurs raffolent de ses plats délicieux et de son service sympathique.

Seafood Express (The Bus), à Hyder

De tous les endroits inusités où ont atterri des autobus scolaires en Alaska, Hyder est sans contredit le plus isolé d’entre tous. Le village compte moins d’une centaine de résidents à l’année, mais l’été, les touristes s’y rendent en grand nombre pour observer les ours noirs et les grizzlis à Fish Creek, et pour savourer les fruits de mer frais du «Bus». À l’intérieur, les places assises sont limitées, mais par beau temps, et s’il n’y a pas d’ours aux alentours, vous pouvez vous installer à l’une des quelques tables extérieures.

Baja Taco, à Cordova

Difficile de trouver des fruits de mer plus frais que ceux des lointaines communautés côtières de l’Alaska. Et pour les meilleurs tacos aux fruits de mer, c’est au Baja Taco, à Cordova, que ça se passe. Cette petite surprise de la restauration est un autre bel exemple d’autobus scolaire converti en cuisine. Ici, toutefois, il est plus facile qu’ailleurs de trouver une place assise, soit dans le bâtiment adjacent ou sur la terrasse.

Payo’s Thai Kitchen, à Talkeetna

Les autobus ne sont pas les seuls véhicules routiers que les Alaskains ont transformés en restaurants non conventionnels. Le Payo’s Thai Kitchen, à Talkeetna, est construit à même une ancienne roulotte, avec un abri sous lequel vous pouvez manger en cas de pluie.

Galley Gourmet, à Kodiak

Si la communauté insulaire de Kodiak se trouve sur votre itinéraire de croisière, de traversier ou de vol, préparez-vous à découvrir le plus luxueux «restaurant motorisé» qui soit. Si vous réservez assez longtemps à l’avance, le duo mari et femme derrière le Galley Gourmet vous fera vivre un souper-croisière comme nul autre. Au menu, des fruits de mer et des légumes du jardin fraîchement récoltés, avec pour toile de fond les rives verdoyantes de l’île de Kodiak et un amalgame d’aigles, d’otaries, d’oiseaux de mer et parfois même de baleines.

Par Lisa Maloney  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Pleins feux sur…

C'est un bus? Un train? Non, c'est un restaurant alaskien!
Le sens de la débrouillardise des Alaskains s'immisce dans la scène culinaire.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Entrée Destinations présente: la gastronomie en Alaska
En Alaska, la gastronomie occupe une place prépondérante. Voici pourquoi.

En Savoir Plus

Nos tops 10

6 façons de ramener les délices de l'Alaska à la maison
Les saveurs de l'Alaska vous ouvrent l’appétit? Ne partez pas l’estomac vide!

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus