E-zine de voyage : Pleins feux sur…
En savoir plus  

 

Pourquoi séjourner en ville plutôt qu’à la plage cet hiverAoût 2019

Riches en culture, en festivals et en gastronomie, les grandes villes font d’excellentes destinations hivernales.

En hiver, lorsque les journées raccourcissent et se refroidissent, notre instinct nous dicte souvent de fuir vers des plages ensoleillées. Mais à bien y penser, les grandes villes du monde, où l’atmosphère est chaleureuse même quand la température ne l’est pas, font aussi d’excellentes destinations hivernales.

L’hiver est le moment idéal pour vivre une expérience urbaine authentique. C’est une saison haute en culture, en célébrations et en gastronomie, ce qui nous aide à combattre l’ennui associé à ses nuits longues et froides. Les foules sont moins denses – quoique pas toujours –, les prix sont plus avantageux et l’accueil est plus convivial. Alors, faites vos valises et allez explorer ce que cette saison a à vous offrir.

Le plaisir commence en prévision du temps des fêtes avec les marchés de Noël qui ouvrent leurs portes à la fin novembre dans des villes comme Berlin, Vienne et Prague, et qui plient bagage seulement après le Nouvel An. Ces marchés ne sont pas que des endroits charmants où acheter des produits artisanaux uniques, ce sont également des lieux de rassemblement parfaits pour toute la famille, qui regroupent divertissement, nourriture et boisson.

Marchés mis à part, certaines villes savent tout simplement célébrer le temps des fêtes avec style. New York, par exemple, avec sa Fifth Avenue bordée de vitrines festives, son spectacle Christmas Spectacular au Radio City Music Hall, son village de Noël au Bryant Park et son énorme sapin de Noël au Rockefeller Center. Ou Québec, avec ses monuments historiques qui se transforment en véritable conte de Noël sous les lumières et une fine couche de neige. Ou encore Mexico, avec ses rues décorées de mosaïques lumineuses extravagantes et ses scènes de la nativité grandeur nature.

Les fêtes sont également synonymes de magasinage. À Paris, les soldes sont réglementés par l’État et se tiennent seulement deux fois par année, en juillet et en janvier, ce qui signifie que tant les bonnes affaires que les foules abondent. À Londres, New York et ailleurs, la tradition britannique du «Boxing Day» perdure. À l’origine, des servants et des marchands se voyaient offrir au lendemain de Noël une boîte contenant de l’argent, des cadeaux ou de la nourriture en remerciement de leur travail rendu. Aujourd’hui, cette coutume se traduit par des promotions alléchantes s’étendant sur plusieurs jours. Même sans les rabais, le mois de janvier est idéal pour magasiner vêtements, jouets, articles de sport et accessoires de plage.

Toute cette chasse aux promotions creuse l’appétit, et ce n’est pas une coïncidence que la période hivernale soit la meilleure côté gastronomie. Cet esprit gourmand transparait partout dans le monde à travers des festivals comme le Dine Out de Vancouver, la Cocktail Week de Paris, la Restaurant Week de New York et le DineLA de Los Angeles. La plupart de ces festivals offrent des rabais dans une variété de restaurants, vous permettant ainsi de découvrir la culture culinaire de ces villes à bon prix.

Une tradition marquante dans le monde francophone est celle de la fête des Rois, célébrée le 6 janvier, ou familles et amis se réunissent autour d’une riche pâtisserie aux amandes, la «galette des Rois», dans laquelle une fève cachée confère le titre de roi ou de reine de la journée à celui ou celle qui la trouve. À La Nouvelle-Orléans, le king cake, une pâte de brioche en forme d’anneau saupoudrée de sucre coloré, fait partie des célébrations pétulantes du Mardi gras.

Selon les coutumes chrétiennes, le Mardi gras, dernier jour avant le carême, est la journée pour se laisser tenter par toutes sortes de péchés mignons avant 40 jours d’abstinence. C’est aussi une bonne excuse pour festoyer, comme en témoignent les festivités tenues dans plusieurs villes, de la Belgique à la Bolivie. Le carnaval de Venise, marqué par plus de deux semaines de bals masqués, compte parmi les plus célèbres au monde, tout comme celui de Rio, le plus grand de tous les carnavals. Chaque jour, les rues de la ville accueillent près de deux millions de personnes venues célébrer et admirer les défilés de danseurs vêtus de costumes extravagants.

Si les festivals et les défilés ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez profiter de la culture classique des grandes villes, tout aussi effervescente en hiver qu’en été. La saison du théâtre bat son plein à Londres, New York et Toronto. Les galeries d’art inaugurent d’impressionnantes expositions et les designers exhibent leurs plus belles créations lors d’événements comme l’Art Fair de Londres et le Winter Show de New York. Les compagnies de ballet, quant à elles, présentent leurs numéros plus expérimentaux après la saison de Casse-Noisette, et les maisons symphoniques accueillent des concerts à pleine cadence. Bref, du divertissement pour tous les goûts.

Cet hiver, optez pour la ville. Vous serez beaucoup trop occupé pour vous ennuyer de la plage!

Par Joanne Sasvari  |  Traduit par Jessica Capraru

Pleins feux sur…

Pourquoi séjourner en ville plutôt qu’à la plage cet hiver
Riches en culture, en festivals et en gastronomie, les grandes villes font d’excellentes destinations hivernales.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Vacances hivernales en Europe avec Family Twist
Évitez les foules de la haute saison et la chaleur de l’été et partez à la découverte d’une nouvelle facette de l’Europe.

En Savoir Plus

Nos tops 10

10 îles pour échapper au blues de l’hiver
Peu importe votre escapade de rêve, il y a une île pour vous!

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus