E-zine de voyage : Conseils d’expert
En savoir plus  

 

Entrée Destinations présente: la gastronomie en AlaskaFévrier 2019

En Alaska, la gastronomie occupe une place prépondérante. Voici pourquoi.

Contrairement à la croyance populaire, l’Alaska regorge d’expériences culinaires surprenantes qui raviront les papilles des voyageurs et excéderont leurs attentes. La région a bien plus à offrir que du saumon fumé et des bombes Alaska, c’est pourquoi nous avons appel à Entrée Destinations pour découvrir toutes les richesses culinaires alaskiennes.

Q: Quelle est selon vous la capitale culinaire et culturelle de l’Alaska, et pourquoi?

La capitale culinaire et culturelle de l’Alaska se trouve à un endroit assez inusité, et on peut en profiter à répétition. Blottis dans des forêts profondes et le long de cours d’eau limpides, les gîtes en pleine nature alaskienne mettent en valeur la culture et la cuisine locales authentiques de l’Alaska.

Descendants de fermiers autosuffisants ayant l’instinct de survie et la résilience dans le sang, plusieurs propriétaires de gîtes cultivent et récoltent eux-mêmes leurs fruits et légumes sur place. Vivre de la terre est un mode de vie en Alaska, et ces propriétaires se font un plaisir de partager cette culture avec leurs invités. Le menu de ces gîtes – sur lequel vous pouvez vous attendre à trouver du flétan ou du crabe fraîchement pêché, du miel infusé avec des aiguilles de pin ou de la tarte à la rhubarbe faite maison – dépend entièrement de ce qui pousse et vit le mieux dans la région.

Q: Quelles sont les expériences ou les visites à ne pas manquer en Alaska?

Les expériences les plus magiques ont lieu dans les confins de l’Alaska. C’est dans les recoins éloignés accessibles par avion de brousse seulement, loin des navires de croisière et des foules, que vous verrez l’Alaska dans toute son authenticité. Rien de mieux que le plein air pour faire la découverte de l’Alaska, et une expédition aérienne est l’une des meilleures façons de le faire.

En survolant les pics dentelés recouverts de neige et de glace, vous aurez une vue privilégiée sur les colonies de morses le long de la berge. Les plus téméraires pourront s’accrocher au bord de l’avion pour prendre des photos aériennes de la faune au sol. Certains des gîtes les mieux cotés en Alaska ne sont accessibles que par avion, c’est donc dire que le trajet pour s’y rendre est tout à fait spectaculaire.

Q: Quelle est votre expérience culturelle préférée dans la région?

La pêche! L’Alaska est l’un des meilleurs endroits au monde pour pêcher. De la pêche au flétan en haute mer au large d’Homer à la pêche au saumon à la ligne le long de la rivière Kenai, ce ne sont pas les endroits isolés qui manquent pour pêcher, et votre seule compétition sera les baleines et les ours. Lieu rêvé pour les pêcheurs, l’Alaska abrite les cinq espèces de saumon ainsi que du flétan, de la morue et du sébaste dans ses eaux salées. Dans ses eaux douces, on trouve de la truite arc-en-ciel, de l’omble chevalier, de l’omble commun et du brochet, pour ne nommer que ceux-là.

Une autre expérience culturelle mémorable est l’Iditarod, une course de traîneaux à chien. Reconnue comme étant la «dernière grande course sur terre», cette course, qui s’étend sur près de 1700 km, emmène les mushers et leurs chiens à travers des terrains parmi les plus hostiles en Amérique du Nord. Le simple fait de regarder la course est un moment inoubliable, mais ce le sera encore plus si vous avez la chance de conduire votre propre attelage de chiens de traîneau. Séjournez dans un gîte à proximité du circuit, et vous pourrez découvrir le sentier Iditarod par vous-même avant de vous diriger vers Anchorage pour assister au départ de la course!

Q: Les voyageurs passent-ils souvent à côté d’une expérience culinaire ou culturelle en particulier?

Souvent, ils passent à côté des véritables saveurs de l’Alaska. La région a bien plus à offrir que du saumon fumé et des bombes Alaska. Dans le sud-est de l’État, les rogues de hareng règnent en maître. On les trouve sur les menus de gîtes novateurs, aux côtés de têtes de violon locales et de beignets de sébaste.

Nous croyons sincèrement en la création d’un lien authentique entre les visiteurs, la population locale et la terre. Une des façons d’encourager la formation de ce lien est de goûter l’Alaska comme le font les Alaskains. Un de nos gîtes préférés accueille une école de cuisine, où les invités cuisinent sous la direction d’un chef primé, apprennent à connaître la cuisine locale et découvrent de nouvelles façons d’incorporer les ingrédients régionaux à de succulentes recettes.

Q: Quelles options culinaires ou culturelles offertes par Entrée Destinations les voyageurs ne trouveront-ils nulle part ailleurs?

Entrée Destinations donne aux voyageurs accès à une facette de l’Alaska que seuls de vrais connaisseurs – et non Google ou TripAdvisor – peuvent leur offrir. Il peut s’agir de rencontrer l’aîné d’un village, de faire une promenade sur le sable à quelques mètres d’un ours ou de savourer le meilleur de l’Alaska lors d’expériences gastronomiques ou d’ateliers culinaires exclusifs.

Partout où vont les clients d’Entrée Destinations, ils voyagent avec style en toute authenticité en profitant d’une expérience incomparable qui ne se trouve pas en ligne. Grâce à des excursions sur mesure, nous leur faisons découvrir un aspect de l’Alaska qui les fait rêver, que ce soit de marcher sur un glacier, de conduire un attelage de chiens de traîneau ou de déguster des huîtres récoltées directement dans l’océan.

Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec votre conseiller en voyages!

Par Entrée Destinations  |  Traduit par Isabelle Labrosse

Pleins feux sur…

C'est un bus? Un train? Non, c'est un restaurant alaskien!
Le sens de la débrouillardise des Alaskains s'immisce dans la scène culinaire.

En Savoir Plus

Conseils d’expert

Entrée Destinations présente: la gastronomie en Alaska
En Alaska, la gastronomie occupe une place prépondérante. Voici pourquoi.

En Savoir Plus

Nos tops 10

6 façons de ramener les délices de l'Alaska à la maison
Les saveurs de l'Alaska vous ouvrent l’appétit? Ne partez pas l’estomac vide!

En Savoir Plus

Croisières

Croisières dans le sud des Caraïbes
Ports uniques et splendeur naturelle des tropiques!

En Savoir Plus